A l’atelier Bricolade, on bichonne son biclou

Un pneu crevé, un frein qui lâche, une chaîne qui déraille…  Pas de panique : on file à l’atelier Bricolade du Collectif Cycliste 37 et on met les mains dans le cambouis !

Le samedi matin, c’est un jour d’affluence pour les quatre bénévoles du Collectif Cycliste 37 qui se relaient pour animer l’atelier Bricolade. L’ambiance est majoritairement masculine, mais je suis gentiment accueillie par Xavier, qui m’explique le fonctionnement de l’association : il suffit d’adhérer pour accéder au local toute l’année et bénéficier d’autres avantages, comme participer gratuitement aux balades organisées et profiter de réductions accordées chez certains vélocistes.

Cependant, pas question de laisser son vélo et d’aller faire un tour pendant ce temps-là ! A la grande différence d’un réparateur de vélo classique, l’idée est d’apprendre à le réparer soi-même, même quand on n’y connaît rien !

On retrousse ses manches !

J’explique mon problème de frein cassé et de dérailleur défaillant à Théo, un bénévole passionné de vélo. En un coup d’oeil, il me rassure tout de suite: “il est en très bon état votre câble de frein, il suffit de resserrer les patins”.  

Pour travailler à hauteur et sans contrainte, Théo suspend mon vélo à des crochets, ce qui est bien pratique. Dans l’atelier, on a sous la main tous les outils spécifiques bien rangés (clés plates, clés Allen, pied de dévoilage… ), ainsi qu’un stock de pièces d’occasion dans lequel on peut puiser. Une fontaine de dégraissage biologique permet de venir à bout des pièces les plus encrassées. On trouve aussi quelques vélos d’occasion remis en état, disponibles à la vente à petits prix.

Théo prend le temps de m’expliquer et de me montrer comment régler l’écartement des patins. Je repère les boulons à resserrer et j’entraîne les pédales pendant que Théo ajuste le dérailleur. Autour de moi, tout le monde s’affaire : on se donne des conseils, on échange des savoir-faire, on apprend tous ensemble dans une ambiance conviviale d’entraide.

Même si je ne suis pas encore complètement “vélonome” (autonome dans la réparation et l’entretien des vélos), j’ai tout de même appris quelques coups de main pour me dépanner seule la prochaine fois et rencontré des bénévoles sympas et passionnés.  En 20 minutes, mon vélo a retrouvé une seconde jeunesse !

Atelier Bricolade – 16 impasse Martin Nadaud à Tours – Quartier Beaujardin – (adhésion sur place)

  • le lundi de 17h à 20h
  • le mercredi de 17h à 20h
  • le samedi de 9h à 12h

A noter :

L’association Roulement à Bill propose également des ateliers d’auto-réparation dans le quartier Febvotte.

Les missions du  Collectif cycliste 37

Il a pour objet la promotion et le développement de la pratique du vélo comme mode de déplacement en Touraine. Très actif, il effectue un important travail de sensibilisation auprès du public (vélo-école, sécurité, bourse aux vélos…) et auprès des collectivités pour les aménagements cyclables, les plans de circulation…. Il agit également pour développer la “vélonomie”  des cyclistes.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu