Bal Renaissance : dansez maintenant !

Enfilez votre costume et embarquez pour un somptueux voyage dans le temps ! Chaque année, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Tours se transforme en immense salle de bal Renaissance…

Dès 20h, les amoureux de danses anciennes se pressent au pied de l’escalier monumental de l’Hôtel de Ville. Certains viennent parfois de loin : il faut dire que le Bal Renaissance est réputé dans toute la région, voire dans toute la France. Organisé depuis plus de vingt ans par l’association Musica Ficta et le département de Musique Ancienne du Conservatoire, c’est le rendez-vous incontournable pour les passionnés.

Dans les coulisses...

Pour une immersion totale dans l’ambiance, il est recommandé de respecter le “dress code” de l’époque. Pour ceux qui n’ont rien dans leur garde-robe, l’association Jacques de Beaune de Semblançay transforme la salle des mariages en grand dressing avec environ 200 tenues à louer (… celles qui servent pour la fameuse Scénoféérie qui a lieu chaque été). Damoiselles d’un côté de la salle, damoiseaux de l’autre…  Comme il n’y a pas de vraies cabines pour les essayages, il ne faut être trop pudique pour se déshabiller entre deux portants, voire devant les fenêtres ! Qu’à cela ne tienne, une quinzaine de bénévoles de l’association me conseillent pour trouver le bon modèle en fonction de ma taille et m’aident à enfiler une imposante robe à corset en velours bordeaux et or, avec coiffe assortie du plus bel effet ! Les boots à paillettes dénotent un peu… mais une fois cachées sous la robe, ni vu, ni connu !

Entrez dans la danse !

Un petit selfie pour envoyer aux copines, et hop, me voici plongée dans le grand bain de la Renaissance ! Encore faut-il passer à travers les portes, ce qui n’est pas une mince affaire avec mon encombrante robe. Avec la crinoline, je ressens une certaine fraîcheur au niveau des jambes…  j’ai l’impression d’être nue sous ma robe… Drôle de sensation !

Et hop, me voici costumée ! © Coraline Hameau

Accompagnées par un orchestre “vivant”, environ 200 personnes costumées de tous âges sautillent en ronde au son des flûtes à bec, luths et autres guiternes. Sur scène, Robin Joly, le maître à danser, annonce les danses et explique les pas de base : branle simple, branle double, pavane, gaillarde…. Comme je n’ai pas assisté au cours qui est proposé aux novices par le conservatoire le samedi matin, j’hésite à me lancer, mais une habituée m’entraîne par la main et guide mes premiers pas sur le parquet : “ c’est accessible à tous, ce n’est pas compliqué. On danse en ronde, à plusieurs, et c’est très convivial !”

En discutant avec des vrais passionnés, je découvre que chaque danse à ses variantes, ses rythmes, ses codes… La pavane, réservée aux grands de la cour, qui se pavanaient pour se faire voir de tous les autres. La gaillarde, aussi, la plus sportive, pour montrer ce qu’on savait faire. Et les branles, populaires et aristocratiques, simples à la base, avec deux pas de chaque côté en alternance, prétextes à des jeux et des mimiques.

Même si on ne connaît pas les danses, il est finalement assez facile de suivre les indications du “maître à danser” et de nos partenaires. Et puis l’avantage des grandes robes, c’est qu’elles camouflent les pas de travers !  Bref, on s’amuse bien et on profite de cette soirée hors du temps pour oublier les tracas du quotidien.

Bal Renaissance – Samedi  9 mars 2019 – Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours à 21h

(costumes renaissance bienvenus)
Bal Renaissance du département de musique ancienne du CRR, avec la participation de la compagnie Outre Mesure et les classes de hautbois et bassons du CRR.
Tarifs:
12 euros, 7 euros (adhérents, étudiants et scolaires, élèves du CRR, demandeurs d’emploi, groupe de + de 10 personnes), gratuit – de 12 ans

Location de costumes sur place (entre 15 et 30 € en fonction du costume)
Association Jacques de Beaune
Contact : 02 47 56 65 86 (69 09) / 06 77 32 13 43

Pas de réservation, billetterie sur place à partir de 20h00

Atelier de danse renaissance  samedi 2 février de 10h à 12h

(salle Babilée, 3ème étage)

Pour fêter le 500 ème anniversaire de la Renaissance, d’autres bals sur le thème de la Renaissance seront organisés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu