Bols tibétains :  une expérience vibrante !

Saviez-vous que les sons émis par les bols tibétains provoquent un profond massage du corps et calment l’esprit ? La sophrologue Valérie Pollet nous initie aux secrets de ces bols utilisés depuis des siècles par les moines bouddhistes.

Comment choisir un bon bol ?

Valérie commence par nous détailler leur composition : un alliage de  7 métaux (cuivre, étain, fer, mercure, argent, plomb et or) qui représentent 7 planètes, 7 jours de la semaine et les 7 chakras. On trouve beaucoup d’imitations bon marché sur internet ou ailleurs. Il faut donc bien veiller à la composition avec les 7 métaux (le poids peut être un indice) et compter 100€ par kilo. Ensuite, il  faut choisir la taille du bol qui déterminera une gamme de sons. Les plus gros peuvent faire jusqu’à 8 kg !

Comment le faire chanter ?

C’est en frappant les bols chantants avec un maillet en bois ou en cuir que l’on obtient des ondes sonores, plus ou moins aiguës, et plus ou moins longues. On envoie des vibrations au bol via un maillet, puis on tourne autour du bol avec le maillet pour conserver et répandre la vibration. C’est ce qui crée un phénomène de résonance, qui n’est pas toujours facile à obtenir… Un bol s’apprivoise au fil du temps !

Le principe : faire vibrer le corps

L’efficacité des bols tibétains est liée à un constat tout simple : si vous placez une enceinte près d’un verre d’eau à une certaine fréquence, les vibrations provoquées par la musique vont faire vibre l’eau. Notre corps étant constitué de 70 à 80% d’eau, elle va jouer un rôle de vecteur et répandre les ondes dans notre corps.

Selon la tradition bouddhiste, chaque onde sonore crée une connexion avec l’un de nos 7 chakras (les points de passage énergétique). Les sons vont agir au niveau du corps et du mental.  Les vibrations vont parcourir le corps pour atteindre les cellules, libérer des blocages, des tensions et du stress.

On peut aussi utiliser les bols pour nettoyer les pièces de la maison de leur énergie négative ou purifier les minéraux utilisés en lithothérapie.

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/pg/Lart-detre-zen-334847366693825

https://www.valerie-pollet.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu