Booster son efficacité avec le Mind Mapping

Un beau dessin vaut mieux qu’un long discours ! Avec Christophe Mongrédien, l’un des spécialistes français du Mind Mapping, j’ai découvert en une journée comment booster mon efficacité avec quelques crayons de couleur…

Le "mind mapping", kezako ?

Créé dans les années 70 par le psychologue Tony Buzan, c’est un moyen de présenter ses idées de façon synthétique, à l’aide d’un dessin et de mots-clés. Egalement connu sous le nom de « carte heuristique » (dont l’étymologie vient du mot “eureka”) ou « carte mentale »,  le mind mapping permet de visualiser facilement un ensemble d’idées reliées entre elles.

Une feuille blanche et quelques crayons

Au centre d’une feuille (format paysage), on place le coeur, c’est-à-dire le sujet représenté par un nuage. À partir de ce point central, on fait rayonner toutes les parties et sous-parties sous forme de branches et de ramifications. On utilise des couleurs, des mots clés, des pictos, et parfois quelques bulles (avec modération). Résultat : on obtient un magnifique arbre à idées qui permet de visualiser un concept, structurer sa pensée ou hiérarchiser ses priorités.

Christophe Mongrédien, formateur en mind mapping

Un outil à la portée de tous

Tout le monde peut utiliser le mind mapping ! En Finlande, pays réputé pour la qualité de son enseignement, cette technique est enseignée dès l’école primaire. Elle permet aux enfants de mieux s’approprier le cours, de le comprendre et le mémoriser. C’est également un excellent outil de révision et de synthèse pour les étudiants.

Et hop ! un nouveau diplôme en poche !

D’après Christophe Mongrédien, il y aurait pas moins de 101 raisons d’utiliser cette technique ! Faire un brainstorming, synthétiser une réunion, élaborer un business plan, préparer un pitch…. les applications professionnelles sont nombreuses, tout comme dans la vie courante. Organiser un voyage, planifier les démarches administratives, optimiser les prises de notes…  autant de tâches qui deviennent (presque) un jeu d’enfant et améliorent l’efficacité au quotidien !

Prochaine formation le 29 mars 2019

Pour en savoir plus :  https://www.efficacitecreative.com/

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu