Découvrir Tours à travers sa gastronomie

Je fais partie des gens qui pensent que pour découvrir une ville de la meilleure façon, il faut goûter ses spécialités culinaires ! C’est justement l’idée que partage Nicolas, qui lance la première promenade gourmande dans Tours.

 

Oubliez l’image du guide plan-plan et guindé qui récite un discours formaté ! Diplômé d’une licence professionnelle de guide-conférencier, Nicolas préfère se définir comme un passeur d’histoire, un conteur d’anecdotes : “Une ville, ce n’est pas uniquement des monuments, c’est aussi une ambiance et des rencontres !” Tourangeau depuis une dizaine d’années, il a eu envie d’organiser des promenades pour gourmets, aussi appelées “food tour” : un concept déjà répandu dans de nombreuses villes de France, mais qui n’existait pas encore à Tours.

 

La Touraine sans chichi, la vraie !

 

Rendez-vous place de la gare : Nicolas commence par nous donner quelques repères géographiques sur la ville, avant de partir à l’assaut de son patrimoine gastronomique pendant 3h30. Basilique St Martin, cloître de la Psalette, musée des beaux-arts…. Entre deux monuments, il nous régale de quelques anecdotes historiques et nous entraîne dans les ruelles secrètes du Vieux-Tours qu’il connaît comme sa poche.

Au fil de la visite, nous faisons cinq étapes gourmandes dans des boutiques triées sur le volet par Nicolas : “J’ai passé plusieurs mois à dénicher des commerçants de qualité, sympathiques, passionnés, et surtout disponibles pour accueillir mes visiteurs, un peu comme à la maison.”  Fervent défenseur de la gastronomie locale, Laurent Meudic (propriétaire de la “Balade gourmande”) fait bien sûr partie des professionnels incontournables sélectionnés par Nicolas : “Le but est aussi d’emmener les visiteurs dans des boutiques où ils peuvent acheter des produits pour les rapporter chez eux”.

 

Accueillis chaleureusement par Arnaud, dans son sympathique bar à vins “L’Affiné” rue Colbert, nous découvrons toutes les déclinaisons du fromage de Sainte-Maure, accompagnées des vins de la région, bien sûr. Planchettes de charcuteries, macarons de Cormery, nougat de Tours, sucres d’orge… nous enchaînons les dégustations de “pourlècheries tourangelles” dans une ambiance très joyeuse : “C’est une visite qui plait aux petits groupes de copains qui ont envie de passer un moment sympa, ou bien des couples de touristes”, confirme Nicolas, qui s’adapte à toutes les demandes particulières (régimes, allergies alimentaires), y compris en anglais et espagnol.

 

Quand arrive la fin de la balade, nous sommes complètement repus. Avec toutes les pauses gustatives, on ne se rend même pas compte des 5 km parcourus à pied !

 

Tarifs : 59€ pour les adultes – 29€ pour les enfants

Pour en savoir plus :  www.visitesvip.com

Cet article a 1 commentaire

  1. Nous vous recommandons particulièrement cette visite insolite de Tours. Nicolas nous a entraînés dans un parcours qui permet de découvrir la ville autrement. Sa passion pour les patrimoines historique et gastronomique est communicative. Nous avons apprécié sa bienveillance, son professionnalisme ainsi que toutes les surprises qui ont émaillé notre parcours. Nous gardons un souvenir exquis de cette matinée printanière passée en sa compagnie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu