Des biscuits sans sucre et gourmands

Comment rester gourmand, quand on doit supprimer le sucre de son alimentation pour des raisons de santé ? C’est le pari relevé par Gaëlle et David Hermange, qui viennent de créer Neogourmets, une gamme innovante de biscuits bios sans sucre fabriqués en Touraine.

Rencontré sur le salon “Made in Val de Loire”, David Hermange me raconte la genèse de ce projet familial, né il y a un an et demi : “Ma femme a un problème de santé qui l’oblige à supprimer tous les sucres rapides de son alimentation. Comme tous les parents, nous avons acheté des gâteaux pour nos enfants, et puis nous avons commencé à élaborer nous-mêmes des recettes sans sucre. Au début, les premiers essais ont été difficiles, mais on a vite obtenu des résultats sympas grâce à l’abricot sec.”

Remplacer le sucre par de l’abricot sec

C’est ainsi que Gaëlle et David se sont lancés dans l’aventure de la création d’entreprise avec Neogourmets. Depuis début janvier, ils confectionnent dans leur atelier de St-Cyr-sur-Loire quatre recettes de biscuits moelleux  (pomme/cannelle, framboise, cacao, cacao/noix de coco), dont la dernière est vegane. Ils envisagent déjà d’élargir leur gamme avec une autre recette de biscuits sablés. Pour l’instant, leurs produits sont commercialisés sur le site “neogourmets.com”, chez Terre Y Fruits, et au Marché Léopold. Ils seront bientôt référencés au niveau national dans les magasins bio et épiceries fines.

Des biscuits sains… et savoureux !

L’avantage de l’abricot sec, c’est que son index glycémique est bas et qu’il est riche en minéraux et vitamines. L’utilisation de farine de blé intégrale T150 permet de limiter l’index glycémique des biscuits” explique David. En cours de certification bio, les biscuits sont fabriqués en priorité avec des ingrédients locaux, comme la farine qui vient de Ballan-Miré. Le caractère innovant réside dans le fait que les biscuits sont sucrés naturellement par l’abricot sec, et surtout qu’il ne comportent aucun autre édulcorant, comme le précise David : “On trouve beaucoup de biscuits “sans sucre ajouté” qui sont en réalité bourrés d’additifs chimiques !”

 

David Hermange, co-fondateur de Neo-gourmets

Des biscuits sans sucre peuvent-il être néanmoins gourmands et savoureux ? “Nos enfants sont nos premiers testeurs… Si ça ne leur plaît pas, on le sait tout de suite !”  explique David. Verdict à la dégustation : les saveurs arrivent en bouche dans un deuxième temps et persistent plus longtemps. D’après David Hermange, “manger moins sucré est une question d’habitude. Ca implique une rééducation de nos papilles…” Une vraie révolution de palais !

Pour en savoir plus :

neogourmets.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu