Géovélo : une appli pour pédaler tranquille

Pas toujours facile de se déplacer à vélo dans la jungle urbaine, entre les travaux et les embouteillages. Créée par une start-up tourangelle, Géovelo est une nouvelle application gratuite qui facilite la vie des cyclistes et leur permet de pédaler sans stress.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple !

  1. On télécharge l’application sur son smartphone
  2. On inscrit le point de départ et le point d’arrivée.
  3. L’application propose des itinéraires adaptés à tous les profils cyclistes (débutants, experts et médians…)

4. On choisit parmi les itinéraires proposés : recommandé, sécurisé (c’est-à-dire avec un maximum d’aménagements cyclables) ou le plus court.

5. lancez l’itinéraire et laissez-vous guider !.

Le "Waze" du vélo

Au-delà d’un simple GPS vélo, l’application offre d’autres fonctionnalités très utiles : les utilisateurs peuvent collaborer et signaler en temps réel des zones dangereuses, des accidents, des travaux, des chaussées dégradées…
Beaucoup plus précise que Google Map, la cartographie favorise les itinéraires sécurisés, avec des aménagements cyclables, ou des zones 30 (zones de rencontres). Elle référence également les parkings à vélo, les arceaux, les ateliers de réparation, les disponibilités de vélos dans les stations en libre-service, les “cafés-vélos” et autres lieux de convivialité pour rencontrer des passionnés.
Les amoureux de la petite reine peuvent aussi créer un compte, enregistrer leurs trajets préférés, calculer le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse moyenne et les calories dépensées… Bien évidemment, comme le Code de la route interdit rigoureusement de téléphoner à vélo, Geovelo dispose d’un guidage vocal.

Pour les loisirs aussi...

Pour le week-end, on a le choix entre différentes balades thématiques d’environ 2 heures sur Tours ou l’agglomération. Par exemple, le circuit “regard d’architectures” vous emmène à la découverte les principaux monuments de la ville, tandis qu’une balade nature vous guide jusqu’à la Gloriette.

Pour les cyclistes avertis, Géovélo propose également des itinéraires plus longs, des “véloroutes” comme “La Loire à Vélo”, la “Vélo Francette” (de Caen à La Rochelle), la “Véloscénie” (de Notre-Dame-de-Paris au Mont-St-Michel) avec des calculs d’étapes, des centres d’intérêt touristiques, des hôtels et restaurants à proximité… Géovélo fonctionne sur toute la France, mais elle est particulièrement développée sur 15 villes partenaires, des grandes métropoles comme Paris, Lyon, Toulouse, Nantes…

Premier calculateur d’itinéraire dédié au vélo en France, Géovélo compte bien continuer à se développer et à faire la course en tête !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu