La Fontaine d’Orfonds : un coin enchanteur !

Au beau milieu de la forêt de Loches se cache une étonnante fontaine en forme de fer à cheval entourée de légendes. L’une d’elle raconte qu’Orfons l’enchanteur, était un magicien invisible aux yeux des humains. Il se plaisait à amasser des trésors et se reposait uniquement pendant la nuit de Noël. Il avait pour habitude de palper l’or amoncelé pendant des années dans des souterrains inconnus. Pendant une messe de Noël, les cierges éclairant le sanctuaire furent soufflés par une bouche invisible, laissant le prêtre et les fidèles dans le noir et le silence. L’enchanteur avait éteint les cierges pour pouvoir dérober le trésor sacré de la chapelle. Mais il fut victime de la bienfaisante nuit de Noël, et on n’entendit plus jamais parler d’Orfon.

Est-ce parce qu’il y coule de l’or que le ruisseau qui part de la Fontaine d’Orfonds – de son  nom latin « aurea fons »,  la source d’or – et se jette dans l’Indre en aval de Loches n’est jamais tari ?

Quoiqu’il en soit,  il y a déjà de quoi être conquis par ce coin enchanteur, baigné par le calme et la clarté de l’eau. De là, part un sentier balisé de 2km : une balade très agréable, sous les ombrages des superbes chênes sessiles.

Pour en savoir plus sur la forêt de Loches et ses trésors, je vous conseille ce livre complet sur  la faune, la flore, le spectacle de la nature, mais aussi sur le plan scientifique, les essences ligneuses… sans oublier les hommes !

« La Forêt de Loches, portrait d’une forêt royale » de Gaëlle Cavalli aux éditions Hugues de Chivré

J’ai aimé

 Je n’ai pas résisté au plaisir de tremper mes pieds dans l’eau…. très froide !

Bon à savoir

L’endroit n’est pas très bien indiqué. Il faut laisser la voiture au niveau du carrefour d’Orfonds et continuer le chemin à pied.

Bon plan

Les tables de pique-nique à proximité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu