La Sologne, l’autre pays du caviar

On connaissait la Sologne pour ses étangs, ses forêts, son gibier… Elle est maintenant célèbre pour ses esturgeons et son caviar, que l’on retrouve sur les plus grandes tables étoilées.

C’est à Saint-Viâtre (41), que deux frères et soeurs passionnés, Patricia et Vincent, élèvent des esturgeons baeri depuis 1998, dans les étangs de la pisciculture familiale Hennequart.

Contrairement aux esturgeons de Gironde, élevés dans des piscines bétonnées, ceux de Sologne sont élevés en faible densité dans des étangs à fond sablonneux avec tout un biotope naturel au sein duquel les poissons trouvent une nourriture naturelle favorable à leur bon développement. Toutefois, Il faut être patient avant de pouvoir déguster ce précieux mets puisque les femelles mettent au moins 7 ans (voire 11 ou 12 ans) avant de pondre.

Un goût subtil de noix et noisette, légèrement iodé.

Le caviar impérial de Sologne est aujourd’hui considéré par les amateurs comme l’un des meilleurs  au monde. Régularité, qualité de l’élevage, et fraîcheur sont sans doute les points forts de ce produit d’exception 100% français et artisanal.

Le caviar se déguste frappé, de préférence nature : chaque convive trempe sa petite cuillère en nacre, pour ne pas abîmer le grain. Ni oignons, ni citron, ni crème fraîche pour l’accompagner ! A la rigueur, du pain noir ou des blinis peuvent faire l’affaire. Pour apprécier les subtiles notes de noix et noisette qui le caractérisent, il suffit de laisser rouler les grains sous le palais que l’on aura pris soin d’éveiller soit avec une larme de vodka, soit avec quelques gouttes de champagne.

Le caviar de Sologne fait le plus grand bonheur des toques étoilées qui se l’arrachent au prix de 2000 euros le kilo. Commercialisé principalement par la Maison Nordique à Paris, on peut trouver ce mets d’exception à la Balade Gourmande, unique point de vente à Tours.

Cet article a 1 commentaire

  1. il y a aussi un autre point de vente sur Amboise à Galland Terroir
    Nous à iL Barista nous commercialisons celui de Perle Noir qui vient du Périgord et qui possède 4 stades de maturations donc 4 types d’arômes différents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu