La Touraine des jardins secrets
Clos des Cèdres

La Touraine, surnommée « Le Jardin de la France », devrait s’écrire au pluriel tant la diversité de ses jardins la rendent singulière. A l’ombre du géant Villandry, ses arabesques fleuries et ses dentelles végétales ourlées de buis, s’épanouissent des lieux plus intimes, bichonnés par des propriétaires passionnés. D’inspiration orientale, asiatique, française, italienne ou anglaise, la Touraine offre aux amoureux de la nature un éternel motif d’émerveillement, des balades inédites dans des sites sans cesse renouvelés par la magie des saisons. Osez emprunter certains détours et découvrez ces trésors de Touraine. De jardins privés en gloriettes cachées, cet itinéraire couleur chlorophylle vous dévoilera bien des secrets.

Le Jardin de Mireille

En Touraine Angevine, les collections de plantes de Mireille Etavard s’épanouissent dans un vaste parc : hellébores, rhododendrons, pivoines, iris, rosiers, clématites, hostas, heuchères, hémérocalles, hydrangéas, graminées…. Passionnée d’histoire et de géographie, cette ancienne secrétaire de mairie a mis toute son énergie pour recréer les ambiances de pays (Chine, Japon, Maroc et bientôt Népal), en souvenir de ses voyages. Une gloriette de la « Touraine Angevine » fait référence aux personnalités de la région et met à l’honneur les produits de l’artisanat d’art local.

La Petite Bonne – 21 route de Meigné à Channay-sur-Lathan
http://lejardindemireille.fr

Arboretum de la Martinière

Depuis trente ans, Michel Davo s’occupe avec passion de son arboretum. Situé dans une ancienne carrière avec deux étangs, dans la vallée de l’Indre, à deux pas du centre bourg de Veigné, on y trouve une centaine de variétés de bambous harmonieusement intégrés dans le site, côtoyant lianes, érables, pins, séquoias et chênes. Artiste, Michel Davo anime le parc par des installations à base de bambous et de végétaux.

Arboretum de la Martinière, 87 rue du lavoir à Veigné
http://arboretumveigne.hautetfort.com

Les Jardins de La Boulas

Gérard Talbert a créé ce jardin paysager naturel en 2004, sur le principe de la biodiversité et de la protection de l’environnement : tout ce que la terre produit retourne à la terre ! Au cours de la promenade, ce jardin d’atmosphère révèle des espaces charmants où mouvement, couleurs et senteurs se dévoilent, s’entrecroisent et se mélangent : roseraies, haie libre, tunnels de grimpantes, petits salons, cascade, jardin méditerranéen, fruitiers… Plus de 1900 variétés sont inventoriées. Deux pièces d’eau offrent une promenade rafraîchissante et apaisante.

Les Jardins de la Boulas à Cerelles- 02 47 55 12 80

Le Clos des Cèdres

De la rue, on ne devine pas ce jardin d’artiste où la ville s’efface. Françoise Roullier a dessiné son jardin comme un tableau, avec une bêche pour pinceau. « J’ai travaillé sur les différentes formes de feuillages : rond des ligulaires, ovale des hostas, dentelé de la rhubarbe ornementale, composé des rodgersias, lancéolé des iris. J’ai joué également avec les différentes intensités de vert, émeraude, vert clair, panaché. Comme pour une peinture, je fais vibrer ces formes et ces couleurs avec le blanc des fleurs de bégonias, d’astilbes, d’hydrangeas, de digitales. Mon jardin se découvre pas à pas, c’est un lieu de vie, il appartient à notre art de vivre… Ce jardin est ma création, mon itinéraire intérieur, ma mémoire. »

Ouvert sur rendez-vous toute l’année (durée de la visite : 1h30)
Le Clos des Cèdres – 14 avenue des Cèdres (entrée impasse des Ifs) à Saint Cyr-sur-Loire
 http://jardinduclosdescedres.org

Jardin d’artiste de la Cressonnière

Christian Cresson, artiste créateur ingénieur, a créé ce jardin atypique en 2013. Quatre fontaines animées où se délectent des fleurs géantes, des bassins surprenants où vivent des poissons colorés, des aires de jeux d’adresse pour petits et grands, des topiaires originales et des œuvres d’artistes rendent ce jardin ludique et unique.

Jardin d’artiste de la Cressonnière – 6 rue des Saulniers à Sepmes
Tel : 02.47.65.57.04

Le potager en carré à la française

Ecrivain, jardinière et artiste, Anne-Marie Nageleisen est la créatrice du potager en carrés à la française® : une technique de culture respectueuse de l’environnement qui permet d’obtenir des légumes variés sur une petite surface, voire sur un balcon ou une terrasse, sans y passer trop de temps… et sans se casser le dos ! Elle propose des formations pour acquérir les bases de cette méthode originale et durable.

Route des Granges à Azay-le-Rideau
www.potagerencarres.info

Tél : 06 18 40 07 59

Les buis de Vildo

A deux pas de l’église, derrière une petite grille, Anne et Eric Pétry vous accueillent dans leur jardin à l’anglaise, plein de roses et de buis, de massifs et d’arceaux, bordé de charmes et structuré de hêtres. Plus de 2500 mètres secrets s’ouvrent aux visiteurs curieux au cœur du village de Villedomer.

Ouvert uniquement sur rendez-vous.
Jardin Les Buis De Vildo – 6 rue du Général De Gaulle à Villedômer
Tél : 02 47 55 00 40

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu