Le temple du chocolat !

La Touraine est célèbre pour ses caves à vins, mais saviez-vous qu’on y trouve aussi l’une des plus belles caves à chocolats de France ? Par ici, les gourmands !

Dans le Vieux-Tours, “La Balade Gourmande” est l’une des meilleures adresses pour trouver des produits du terroir, mais aussi une incroyable collection de chocolats « Bean-to-Bar » ! Entendez par là des chocolats transformés par des artisans “chocoféviers” depuis la fève de cacao brute jusqu’à la tablette…. Le nec-plus-ultra !

Du chocolat artisanal et éthique

Passionnant conteur, Laurent Meudic prend un gourmand plaisir à nous raconter l’histoire qui se cache derrière chaque tablette : qui l’a fabriqué, quelles sont les fèves utilisées, comment elles ont été récoltées et transformées…  Il partage ainsi ses coups de coeur pour des petits producteurs qu’il connaît bien et qui respectent une certaine philosophie : “L’esprit qui prévaut dans le monde “bean-to-bar”, ce sont des planteurs bien payés, et des fèves de qualité”. A côté des incontournables Bonnat, Marou ou Chapon, Laurent Meudic n’est pas peu fier de dénicher des productions artisanales confidentielles, qu’il est parfois le seul en Europe à importer, comme le rarissime Cocama, élaboré avec du cupuaçu du Pérou (un fruit cousin du cacaoyer).

Le chocolat, aussi complexe qu’un vin

Au niveau gustatif, il faut bien avouer qu’entre les différents « crus »,  les assemblages, les récoltes, la torréfaction, le broyage ou le conchage, le chocolat “bean-to-bar” peut se révèler aussi complexe en arômes que le vin ! En véritable choco-addict, Laurent Meudic aime surprendre avec des sensations inattendues, comme le fumé de Java, le salé de Hawaï, le rustique de Sicile ou le fruité du Vietnam… Et bien d’autres curiosités comme un élégant chocolat blanc infusé à l’ylang-ylang de Madagascar ou un explosif chocolat noir au piment de Caroline du Sud… Un véritable tour du monde en 200 tablettes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu