Le yoga du Cachemire, tout en douceur

Oubliez tous vos préjugés sur les cours de yoga bondés des studios en vogue. Ici, pas besoin d’avoir le dernier legging à la mode, une tenue confortable suffit amplement. Dans ce cocon de sérénité, l’ambiance est intime et lumineuse, le parfum de l’encens nous transporte en Inde. Au son du bol tibétain, on embarque immédiatement pour un grand voyage… intérieur !

 

Le yoga sans effort

La voix de Jérôme Mahoudeau nous guide vers notre chemin intérieur : « Ne pas s’éprouver, ne jamais forcer, rester en-deça de ses possibilités… Le dernier arrivé a gagné« . Voilà une approche surprenante qui va à l’encontre de tout ce que l’on nous a toujours appris : vouloir faire plus, s’éprouver, se dépasser, s’affirmer… L’esprit de ce yoga est diamétralement opposé aux yogas traditionnels, où l’on doit s’étirer et faire des efforts pour devenir souple…. Ça me convient bien !
Dans le yoga du Cachemire, c’est l’absence d’intention qui va nous permettre de percevoir les tensions cachées et de les dissoudre en profondeur. Jérôme nous invite à « ne rien faire et se laisser faireÊtre disponible à ce qui est là, dans l’instant : nos sensations corporelles, nos émotions, nos pensées « . On comprend vite que l’objectif n’est pas de réussir une position « juste », mais plutôt de constater nos tensions dans le genou, la hanche ou l’épaule, sans vouloir changer quoi que ce soit. Jérôme nous rassure tout de suite : « Si on n’arrive pas à attraper ses orteils, on pose la main sur la cheville ou le tibia, c’est encore mieux ! » . Les personnes raides comme moi se sentent rapidement décomplexées !

Découvrir un corps tactile et sensuel

Par des mouvements très lents, on va développer une sensibilité stimulée à l’extrême, ressentir la douceur du T-shirt sur la peau, la chaleur de l’air dans chaque narine, les aspérités du sol sous les doigts… autant de sensations qui permettent de focaliser notre esprit sur une exploration sensuelle du corps. Le yoga du Cachemire est une adaptation d’une tradition tantrique millénaire, qui ouvre vers une disponibilité, une écoute attentive et tactile du corps, une découverte de notre nature profonde… tout un Art !

Jérome Mahoudeau – Point d’équilibre
Cours de yoga le mercredi à 10h30 et 12h30.
jeromemahoudeau.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu