Les cueillettes sauvages de Virginie la Magicienne

Virginie la Magicienne a plus d’un tour dans son sac ! Passionnée de nature, de sciences et d’histoire, elle a créé en 2015 l’association Vespera pour diffuser et partager ses connaissances auprès de publics variés. Experte en cueillettes sauvages, elle aime fabriquer des potions et des remèdes avec des plantes qu’elle glane dans la nature (macérats, baumes, tisanes et autres poudres de perlimpinpin dont elle garde jalousement le secret !).  Aussi à l’aise dans les activités manuelles qu’artistiques, elle pratique également la calligraphie, réalise des enluminures et crée des costumes médiévaux, tout en jouant de la flûte dans des groupes de danse folk et de chants marins… Bref, Virginie a de multiples talents et sa curiosité naturelle la pousse à explorer sans cesse de nouveaux domaines.

Comment se déroulent les ateliers ?

Chaque mois, Virginie propose un atelier thématique autour des cueillettes sauvages. En octobre, c’était la saison des confitures, en novembre place aux champignons, et en décembre, les couronnes de Noël seront à l’honneur. Les ateliers se déroulent sur une journée complète dans un gîte à côté de la grange-théâtre de Vaugarni (… où l’on va d’habitude pour voir des spectacles de grande qualité).  A proximité de Pont-de-Ruan, ce petit coin de nature sauvage et préservé nous plonge dans la Touraine profonde et authentique !

La journée commence par une promenade-cueillette dans la campagne environnante. Même en hiver, la nature se montre généreuse : nous récoltons des noix, des pommes, des cynorrhodons, des cenelles (les fruits de l’aubépine) et des prunelles.  A travers une leçon de botanique grandeur nature, Virginie nous apprend à identifier ces fruits comestibles, nous parle de leurs vertus et de leur utilisation dans des recettes gourmandes. L’après-midi se déroule autour de la cheminée : on papote en épluchant les fruits, on casse les noix, on équeute les baies, on dénoyaute, on se met aux fourneaux, on fait mijoter et bien sûr… on déguste et on se régale !

Des activités pour les jeunes aussi !

Tout au long de l’année, Virginie propose des animations nature en lien avec les saisons, de jour comme de nuit ! Chiroptérologue, elle est incollable sur les chauves-souris, mais aussi sur les loups ou les insectes. Très attachée à la transmission, elle sait captiver l’attention des tout-petits (entre 2 et 5 ans) avec des ateliers baby-nature . Pour les 8 / 12 ans, elle organise des ateliers autour de la confection d’un cabinet de curiosités : elle leur apprend à collecter des indices, des traces, des plumes, des pierres… et à les classer de façon scientifique et historique. Un bon moyen de ranger méthodiquement les souvenirs de vacances ou de promenade. Pratiquées avec les parents, toutes ces activités constituent un chouette moment de partage en famille !

Enfin, Virginie a mis en place récemment des ateliers de magie buissonnière autour des cinq éléments : à travers les sciences et la littérature, elle nous dévoile quelques secrets grâce aux correspondances entre les couleurs, les animaux, les pierres… Bref, on ne s’ennuie jamais avec Virginie, qui a toujours pour objectif de nous émerveiller avec la complicité de la Nature.

Prochaine cueillette :

  • Dimanche 16 décembre de 10h à 17h (15/20€)

Confectionner des couronnes de Noël avec des clématites et du lierre

Pour en savoir plus : http://vesperanature.canalblog.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu