Les français sont sympas !

Créé par des orléanais, le nouveau réseau des Français Sympas ambitionne de gommer notre réputation de Français ronchons et de faciliter les belles rencontres touristiques.

Savez-vous quel est le premier facteur qui impacte la satisfaction d’un voyageur en Europe ? Hébergement ? Nourriture ? Non, c’est d’abord l’accueil de la population locale qui est le premier critère d’une expérience touristique réussie. Même si la France est la première destination touristique mondiale, elle arrive en 80ème position pour ce qui concerne la qualité de l’accueil. Vus de l’étranger, les français sont en effet réputés arrogants, grincheux et nuls en langues !

C’est pour casser ce cliché que Monic Pedrono et Pierre Geffrin ont lancé officiellement le réseau “Welcoming France” (la France accueillante) depuis le 25 février. Grands voyageurs, ils sont convaincus qu’il existe des millions de français sympathiques, accueillants, polyglottes, ouverts aux autres cultures et amoureux de leur terroir. Leur ambition ? Mettre en réseau les “Français sympas” et créer une communauté composée de citoyens bénévoles et de professionnels.

 

Comment ça marche ?

Après avoir téléchargé l’application, l’utilisateur crée son profil, se présente, indique ce qu’il aime et les langues qu’il pratique. Il doit signer une charte de bonne conduite et s’engager à être accueillant, disponible, fiable, honnête et transparent. Un système de badges lui permet de préciser s’il fait déjà partie d’un réseau, comme les Greeters, Couchsurfers, Gîtes de France, AirB’n’B….  Une fois connecté, il peut géolocaliser les autres utilisateurs situés à proximité. Trois statuts sont alors proposés : voyageur sympa, habitant sympa ou professionnel sympa.

  1. Voyageur sympa, vous arrivez dans un nouvel endroit et vous avez envie de rencontrer des locaux. L’application vous permet de géolocaliser des personnes accueillantes, prêtes à vous rencontrer, à vous rendre service ou à vous éviter les sites attrape-touristes. Vous n’avez plus qu’à prendre contact.
  2. Habitant sympa, vous êtes disponible pour accueillir un voyageur qui arrive dans votre ville. Il peut vous contacter pour échanger, vous demander un renseignement, ou un coup de main….  Vous pouvez le dépanner, lui faire découvrir la ville, lui recommander vos magasins préférés, lui conseiller un petit resto sympa ou tout simplement le rencontrer.
  3. Si vous êtes un professionnel sympa (restaurateur, hébergeur, commerçant…), vous disposez d’une page dédiée sur l’application pour mettre en valeur votre activité et les gens sympas qui travaillent avec vous. Cela vous permet d’obtenir des clients supplémentaires et de valoriser la qualité de votre accueil.

Bien évidemment, le réseau est sécurisé. Vous savez qui vous rencontrez et vous  pouvez donner votre avis sur l’expérience vécue ensemble : à l’image de BlaBlaCar, un système d’évaluation permet de garantir le sérieux des utilisateurs.

Combien ça coûte ?

L’application est gratuite pour les particuliers, afin de garder la dimension humaine du projet. L’objectif est de favoriser la rencontre et la création d’une communauté de Français bienveillants, prêts à offrir un peu de leur temps, sur la base du volontariat. Pour les professionnels, l’abonnement est de 40 € par an, ce qui permettra de financer le projet. Pour l’instant, Pierre Geffrin ambitionne de fédérer un maximum de français sympas avant de le développer à l’étranger.

Pour en savoir plus :

Welcoming France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu