Tours, le nez en l’air !

Avec l’application gratuite Géomotifs, on s’amuse à redécouvrir le patrimoine local dans le
détail !

Un "Pokemon" du patrimoine

Créé par l’orléanais Sylvain Lambert, l’application Géomotifs attire notre attention sur les décors qui ornent les monuments. Voilà une bonne alternative aux Pokémons ! Plutôt que d’attraper des Ratatas ou des Pikachus, on capture des détails architecturaux qui ornent nos façades, églises ou hôtels particuliers. Dauphin, harpie, monstre, engoulant, médaillon, végétaux, licorne… une vraie chasse aux trésors patrimoniaux, que l’on peut collectionner et retenir de façon ludique..

Comment ça marche ?

Téléchargez sur votre smartphone l’application sur APPSTORE ou GOOGLE Play, en cliquant ICI, et créez votre compte. Choisissez le parcours qui vous intéresse, téléchargez son module de visite…  et c’est parti pour la balade ! Suivez l’itinéraire sur le plan. Une fois sur place, il faut retrouver le motif recherché. L’application propose un calque qui apparaît sur votre écran : à vous de trouver le bon angle de vue pour  le superposer à la façade réelle de l’édifice… Ajustez en suivant les indices et capturez le détail recherché.

4 circuits à Tours

Avec Orléans, Bourges et Nevers, Tours fait partie des villes pionnières en France à proposer des circuits thématiques : édifices du XIXème, du XXème, façades tourangelles, et bien sûr un circuit “Renaissance”, incontournable pour fêter les 500 ans de la Renaissance. En tout, une quarantaine de motifs sont déjà disponibles à Tours. L’Hôtel Gouin, propriété du Conseil Départemental, sera bientôt intégré aux quatre circuits de visite. Sylvain Lambert envisage de développer son application dans d’autres villes de France et dans des châteaux, comme ceux de Chamerolles et Sully-sur-Loire.

Cette déambulation ludique et interactive offre une expérience de visite innovante qui amuse les enfants et séduit les adeptes de jeux de piste et de géocaching. En aiguisant la curiosité et le sens de l’observation, elle offre une nouvelle façon d’ouvrir les yeux sur notre ville… le nez en l’air !

Pour en savoir plus : http://www.geomotifs.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu