Un bon pitch, ça s’apprend !

Peur de prendre la parole en public ? Rendez-vous au Pitch Social Club pour apprendre à pitcher en
s’amusant !

Vous avez dit "pitch" ?

A l’origine, le pitch était un document très court que l’on écrivait pour obtenir des financements pour produire un film. Souvent utilisé par les start-up pour séduire des investisseurs, le pitch est un exercice de communication court et impactant, qui doit convaincre, émouvoir ou inspirer !

Le "Pitch Social Club", c'est quoi ?

C’est un laboratoire de communication créé par Sylvie Collet, coach spécialisée dans la prise de parole en public. “Parler en public est un exercice que l’on n’a jamais appris à l’école et qui peut faire peur. Ici, l’objectif est que chacun ose s’exprimer dans un cadre ludique !”

“Social” signifie qu’il s’agit d’un espace ouvert à tous :  que ce soit à titre personnel ou professionnel, c’est un lieu de partage et d’aventure humaine, où l’on apprend une méthodologie sans se prendre au sérieux : comment présenter un projet, exposer ses idées avec efficacité en seulement quelques minutes ? Bref, comment faire mouche en un minimum de temps ?

Sylvie Collet

On pitche sur quoi ?

Sur tout, ou presque ! Une passion, une conviction, une thématique qui vous fait vibrer, un questionnement à partager, une activité professionnelle à faire découvrir, une actualité brûlante, un projet naissant… bref, le champ des possibles est large. Sont exclus les sujets liés à la politique, la religion et tous les propos discriminatoires et racistes. Dans la forme, tout est possible également !

Concrètement, comment ça se passe ?

Pour que chacun se sente bien, Sylvie commence par énoncer les valeurs qu’elle a mises en place : bienveillance, liberté et non-jugement sont de rigueur. Personne n’est obligé de faire quoi que ce soit, c’est rassurant pour les plus timides (il est aussi possible de venir en tant que simple spectateur).

Sylvie poursuit :  “Quand on prend la parole en public, il y a toujours un objectif de réussite, un poids énorme qui nous met la pression et qui peut nous faire perdre nos moyens. Ici, chacun s’exprime sans objectif de réussite, ni de performance : on vient s’exprimer devant des personnes bienveillantes”.

En guise d’échauffement, Sylvie nous propose quelques exercices de mise en voix qui nous mettent tout de suite en confiance et en interaction avec les membres du groupe.

En règle générale, trois “pitcheurs” déclament leur projet, en suivant une méthodologie transmise au préalable par Sylvie. En l’absence de pitcheur, la soirée se déroule en mode collaboratif, qui laisse libre cours à l’imagination de chacun, tout en respectant une thématique et un plan : accroche, argumentaire et chute.

Au-delà du contenu du pitch, Sylvie insiste sur la forme :  “l’intonation, la posture, l’ancrage, la diction, la gestuelle et les silences vont donner du relief à votre discours, interpeller l’auditeur, le faire réagir. Il s’agit d’habiter votre pitch sans jouer un rôle”.

Au moment du débriefing, les réactions sont unanimes : sortir de sa zone de confort offre un moment d’adrénaline vivifiant. On se surprend même à trouver du plaisir à faire un exercice que l’on redoutait au
départ !

Combien ça coûte ?

Cet atelier est gratuit, aucun engagement annuel n’est requis. Le seul engagement est celui d’être investi durant la séance et de respecter les valeurs du club. Vous pouvez apporter un petit quelque chose à grignoter ou à boire, à partager en fin de soirée.

Pour en savoir plus :

Pitch Social Club – Tous les 1ers mardis de chaque mois

Accueil à 18h45, début à 19h jusqu’à 21h30.

La Petite Salle – 54 rue du Général Renault à Tours

https://www.facebook.com/pitchsocialclub.sylviecollet/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu